eJournées de l’AFTE 2020

Les Journées de l’AFTE, c’est l’événement qui réunit chaque année les trésoriers de France et entreprises autour de deux jours consacrés aux métiers de la finance.

Pour s’adapter aux contraintes sanitaires imposées par le gouvernement en novembre 2020, l’événement a dû être adapté au format virtuel permettant au plus grand nombre de participer à ce rendez-vous annuel incontournable. La thématique 2020, « Le trésorier, acteur d’une entreprise responsable », a permis d’interroger les participants sur la notion de responsabilité : responsabilité pour une entreprise vis-à-vis de ses salariés, de la gestion des risques, de l’environnement et du trésorier vis-à-vis des risques auxquels il est confronté au quotidien, de la digitalisation…

Retour sur une journée virtuelle, riche en débats et témoignages.

Le virtuel, une adaptation innovante

Cette année, visiteurs, partenaires et intervenants se sont retrouvés dans un espace virtuel pour échanger autour d’un café, même derrière leur écran et visiter les nombreux stands relookés pour l’occasion. Si le manque de contact direct a pu se faire ressentir, la capacité d’adaptation de chacun a permis de se dépasser pour proposer des contenus de qualité et un accueil original malgré la distance : un hall d’exposition avec les stands des partenaires et un studio permettant aux différents speakers de prendre la parole sur des sujets variés, mettant toujours en lumière la profession de trésorier.

Du côté de Sis ID :

Comme chaque année, nos équipes se sont mobilisées pour e-rencontrer les visiteurs et répondre aux nombreuses questions sur Sis ID et sa plateforme. Cette journée de l’AFTE, un peu particulière, a été l’occasion pour Sis ID de révéler sa nouvelle identité avec un nouveau logo et de nouvelles couleurs.

Ce fut également l’occasion de présenter notre nouveau livre blanc « Kill the fake Bill » et d’inviter nos visiteurs à chasser les faux fournisseurs avec nos équipes pour tenter de démasquer Bill Charmer, célèbre fraudeur spécialisé dans l’usurpation d’identité…

Vous avez été nombreux à nous rendre visite sur le stand pour nous féliciter pour cette nouvelle identité et nous tenions à vous remercier ! Pour ceux qui n’ont pu nous rendre visite, notre stand est toujours en ligne. Saurez-vous démasquer Bill ?

Jafte 2020, les temps forts de la journée

Parmi les temps forts de la journée, 3 keynotes…

La journée fut ponctuée de moments d’échanges autour de sujets touchant à l’actualité et permettant de connaître les derniers événements et nouveautés. Nous avons sélectionné pour vous les moments forts de la journée :

Marguerite Bérard, Directrice de réseaux France chez BNP Paribas est intervenue lors d’un moment privilégié, pour revenir sur l’actualité et les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie. Elle a présenté l’évolution des banques dans ce contexte si particulier, leur adaptation et leur réorganisation en un temps record. Il leur a fallu faire preuve de créativité pour adapter des solutions à présenter à leurs clients et entreprises afin de leur permettre de préserver leur trésorerie.

« Nous proposons une offre de service de cybersécurité de très bonne qualité »

Ce fut également l’opportunité de présenter en avant-première le récent partenariat entre Sis ID et BNP Paribas pour lutter contre la fraude aux virements bancaires et permettre aux entreprises de sécuriser leurs virements bancaires sur l’ensemble du processus Purchase-to-Pay. En savoir plus.

ACA, Kyriba et Finance Active se sont réunis pour partager leurs expériences autour de la digitalisation et du virage numérique que prennent les entreprises depuis ces dernières années. Au cœur des échanges : les nombreuses tâches du quotidien du trésorier souvent chronophages, fastidieuses et à faible valeur ajoutée. Avec l’évolution du digital et la digitalisation des données, s’affranchir de ces tâches permet aux trésoriers de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour se concentrer sur son véritable cœur de métier.

« Les tâches chronophages, il faut les automatiser au maximum. »

Les intervenants ont présenté quelques cas d’usages pour permettre aux trésoriers d’accélérer le passage au digital.

Cette session fut l’occasion pour Sonepar, LCL et EY d’échanger sur les enjeux cyber des entreprises insistant sur la recrudescence des attaques cyber dans le contexte de crise sanitaire actuel et la démocratisation du télétravail en un temps record.

« 600% d’augmentation recensé par l’ANSSI du nombre de tentatives d’hameçonnage/de phishing »

Ce pourcentage illustre parfaitement le manque d’anticipation des entreprises face aux risques cyber et à ses dangers. L’anticipation et la sensibilisation sont des clés de succès dans la lutte contre la cybercriminalité.

En 2021, retrouvez les équipes Sis ID sur le stand AFTE, qui espérons-le, sera l’occasion d’échanger autour d’un café bien réel cette fois !

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog