De la conformité à la lutte contre la fraude

e-Attestations.com est un éditeur de logiciels. Il propose à ses clients un outil de gestion de la conformité des tiers et de collecte des données de paiement, simplifiant les relations avec les prestataires, fournisseurs et sous-traitants. Alors que la traçabilité et la sécurité font partie intégrante de la solution e-Attestations, la lutte contre la fraude aux virements bancaires est devenue une obligation dans sa proposition de valeur.

La fraude aux virements bancaires, un fléau qui monte

Si la fraude a toujours été une problématique pour les clients d’e-Attestations, ce n’est que depuis ces dernières années qu’elle explose et que le sujet s’impose dans l’activité de l’éditeur. S’adapter à cette réalité a donc été nécessaire.

e-Attestations traite au quotidien des données opposables et des preuves : traçabilité et sécurité sont de mise. Hier, ses interlocuteurs étaient les responsables achat dont la tâche principale est la collecte de documents.  Aujourd’hui, ce sont les directions financières et les trésoriers qui sont en quête d’une solution alliant conformité et sécurisation des procédures de contrôles. Si la solution répond à plusieurs problématiques, grâce à sa capacité à vérifier l’existence d’une organisation et la fiabilité d’un IBAN, le lien entre les deux fait défaut. Comment vérifier qu’un IBAN donné appartient bien à une société ?

Une intégration simple pour une sécurité optimale

Il était nécessaire à e-Attestations d’ajouter une brique supplémentaire de sécurité à sa solution pour la faire évoluer et répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs. Ce sont ses clients qui l’ont redirigé vers les différents outils existants sur le marché. Sis ID en étant un acteur incontournable, un contact s’est établi.

« Le partenariat avec Sis ID est évident, c’était dans notre chaîne de valeur. Nous avions déjà sécurisé la partie collecte et contrôle des pièces, il nous manquait la vérification du lien entre un compte bancaire et un fournisseur. Cette vérification, c’est le cœur de métier de Sis ID qui nous l’apporte aujourd’hui. » Emmanuel Poidevin, fondateur et dirigeant d’e-Attestations

Les solutions Sis ID ont été pensées pour être intégrées dans les systèmes de leurs clients. Grâce à une culture de la sécurité et des APIs très forte et e-Attestations ayant un rôle d’agrégateur d’applications tierces, l’intégration s’est faite simplement. L’outil Sis Inside for digital automation est directement intégré dans la solution e-Attestations, évitant toute multiplication des outils.

Un moteur : nos clients

Les premiers clients ont été le moteur de l’intégration. Les utilisateurs des solutions Sis ID qui connaissaient les services d’e-Attestations ont souhaité automatiser l’ensemble de la chaîne. Pour eux, l’intégration des deux solutions comble une rupture et constitue une véritable valeur ajoutée leur permettant de fluidifier leurs processus au quotidien. Les tâches sont automatisées pour une efficience décuplée, permettant de gagner du temps, de l’acquisition au paiement.

« C’est du temps dans toutes les étapes de la chaîne qui est gagné » (référencement, achat, comptabilité, paiement).

Le partenariat entre Sis ID et e-Attestations revêt une valeur différente selon le profil des entreprises utilisatrices. Celles ayant déjà fait face à des problématiques de fraudes l’utilisent comme un bouclier de protection tandis que pour les autres, c’est la sensibilisation qui est de mise.

Grâce à la sécurisation des données collectées, couplée à la réduction du temps passé à effectuer des contre-appels, les processus et paiements sont accélérés et sécurisés.

« Pour nos clients, avoir l’ensemble de la chaîne qui est couverte, c’est une force qui est très importante. »

Le partenariat entre e-Attestations et Sis ID est une vraie valeur ajoutée pour les utilisateurs. Gain de temps, efficience, sécurité et confort au quotidien en font un véritable atout dans la lutte contre la fraude aux virements bancaires.

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog