La Finance Révolution-ne la lutte contre la fraude au virement bancaire !

Finance Révolution, c’est le rendez-vous de la transformation digitale des métiers de la finance d’entreprise !  

La première édition de l’événement Finance Révolution a réuni les professionnels de la fonction finance pour en explorer la transformation digitale les 19 et 20 mai derniers ! 

Visiteurs, intervenants et partenaires se sont retrouvés dans un espace virtuel pour échanger autour de la révolution digitale, accentuée par la crise sanitaire actuelle. Entre webconférences, ateliers et retours d’expérience, l’événement a permis d’ouvrir le dialogue sur les évolutions en cours liées à la digitalisation.  

Retour sur deux journées virtuelles, sous le signe de l’échange et des rencontres. 

Le digital, une nouvelle normalité 

Tandis que la crise sanitaire nous force à nous adapter, l’événement tout digital est la résultante d’un nouveau contexte et de nouveaux enjeux. Si le dialogue est moins aisé qu’en physique, la possibilité d’interagir s’est trouvée facilitée grâce à la plateformFinance Revolution permettant la prise de rendez-vous en visio et la messagerie directe. 

Vous avez été nombreux à venir nous e-rencontrer sur notre stand et nous vous en remercions ! 

Ensemble, luttons contre la fraude 

Nous animions l’atelier “Lutter contre la fraude, interview croisée Aldès, TeamWork et Sis ID. Laurent Sarrat était aux côtés de Vincent Montoro, directeur des opérations pour les activités SAP chez notre partenaire TeamWork et de Mathilde Brun, au service Trésorerie et Comptabilité Fournisseurs d’AldèsTous les trois sont revenus sur l’importance de lutter contre la fraude, à travers l’utilisation de la solution Sis ID, directement intégrée à l’outil SAP d’Aldès, grâce à un add-on développé par TeamWork.   

Pour lutter contre la fraude, il est nécessaire de s’entourer.  

Un fraudeur consacre 100% de son activité à la fraude. Or dans une entreprise, personne ne peut se permettre de consacrer ce temps à la lutte sans que son cœur de métier n’en pâtisseIl est nécessaire de s’entourer. 

La plateforme Sis ID accompagne ses clients dans la lutte contre la fraude en leur permettant de vérifier de façon simple, rapide et intuitive, les coordonnées bancaires de leurs fournisseurs. 

Lutter contre la fraude, c’est notre métier.”  Laurent Sarrat, CEO et co-fondateur de Sis ID 

Aldès utilise la solution My Sis ID dans son processus de contrôle des virements. Les bénéfices ? Gain de temps, fluidité et sécurité. L’objectif d’Aldès est désormais d’intégrer un add-on Sis Inside à ses applications métiers afin de :  

  • Contrôler sa base de données

  • Sécuriser ses paiements

  • Automatiser son processus Purchase-to-Pay

Ce qui nous intéresse chez Aldès, c’est d’éviter les interventions humaines afin qu’il n’y ait pas de possibilité de fraude.” Mathilde Brun, Service Trésorerie et Comptabilité Fournisseurs – Aldès 

Afin de répondre à ce besoin, Sis ID et TeamWork ont noué un partenariat permettant l’automatisation et la sécurisation des flux de contrôles directement depuis l’ERP SAP d’Aldès.  

Nos clients témoignent : Groupe Colas

Comment l’automatisation des processus protège Colas contre la fraude ?

Télécharger le cas client

Des solutions intégrées à vos logiciels internes  

Acteur majeur du conseil et  de l’intégration technologique, TeamWork a développé un connecteur permettant d’interroger en temps réel la plateforme My Sis ID sur l’ensemble des couples SIREN/IBAN 

« Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons main dans la main avec Sis ID sur ce partenariat pour automatiser et sécuriser les flux de contrôles depuis les systèmes SAP. » Victor Montorodirecteur des opérations pour les activités SAP chez TeamWork

Avec la crise sanitaire, Aldès est victime d’une augmentation considérable de tentatives de fraude. Aujourd’hui, aucun virement ne sort de la société sans contrôles via les solutions Sis ID. 

Les fraudes sont de plus en plus perfectionnées. Automatiser et digitaliser les processus de paiement, et s’appuyer sur un partenaire qui a fait de son métier la fraude au virementc’est indispensable pour se protéger. Cela amène à la plateforme une puissance indéniable.” Laurent Sarrat, CEO et co-fondateur de Sis ID 

Les temps forts de Finance Révolution  

A l’heure de la transformation digitale, il est essentiel pour les organisations financières de s’équiper de solutions efficaces et sécurisées. 

Si le logiciel Excel est aujourd’hui très utilisé par les entreprises pour la gestion de data, il présente quelques limites. 

Jedox est une solution intégrée permettant de budgétiser et de planifier au sein des services financiers, des ventes, des ressources humaines, ou des achats grâce à des reportings et plannings en toute sécurité.  

Jedox a permis à Microsoft un gain considérable de fluidité, de temps et de flexibilité. La solution permet de gérer des documents et process de façon intégrée.  

Aujourd’hui, les enjeux RSE ont une importance considérable. Dans une entreprise, ces engagements sont un facteur d’attractabilité pour les clients, les fournisseurs ou les partenaires.  

Les entreprises qui valorisent l’engagement personnel de leurs salariés augmentent leur productivité de 21% et la satisfaction de leurs clients de 10%.  

L’entreprise Sage aide ses collaborateurs à construire une démarche sociétale responsable et engageantes pour ses partis-prenantes.  

La transformation digitale permet de dématérialiser vos tâches administratives et donc de réduire considérablement vos consommations de papiersUn ERP économise des matières premières, réduit les transports, minimise du matériel et permet de gagner en productivité. 

D’ici 2025, environ 25% de la production sera assurée par des robots. Cela permettra la suppression de tâches administratives et réduira considérablement l’impact écologique des entreprises. 

“L’erreur est humaine”, dit-on ! L’humain est au cœur des processus d’une entreprise et est influencé par son contexte qui impacte son travail : fatigue, stress, concentration ou émotivité. L’intelligence artificielle permet d’automatiser et de rendre infaillibles nos systèmes de par son imperméabilité aux problèmes humains. Elle permet, particulièrement dans le milieu de la finance, de faire des recommandations d’actions en identifiant les risques afin d’aider à la décision.  

De nos jours nous assistons à une recrudescence des cyberattaques et de la fraude en ligne. Les pirates et les fraudeurs semblent avoir toujours un coup d’avance sur les moyens de sécurité mis en place. L’évolution des techniques entraîne des intrusions et des techniques de piratage de plus en plus perfectionnés. Si le phishing touche énormément de collaborateurs, on observe également une montée en puissance du ransomware 

Il devient nécessaire aujourd’hui de s’équiper de technologies de sécurité optimales, complètes et sans cesse mises à jour. Aujourd’hui 6 à 8% des budgets IT des entreprises doit être consacré à la sécurité informatique. Bien protéger sa société, c’est limiter les risques d’attaques financières dramatiques.  

  

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog