Comment lutter contre la fraude en entreprise ?  

La fraude et la cyberattaque sévissent particulièrement au sein des entreprises. 

Depuis la crise sanitaire, celles-ci sont confrontées à des bouleversements : équipes modifiées, télétravail imposé, processus transformés… Des cibles idéales pour les fraudeurs qui profitent de la moindre faiblesse d’une entreprise pour y mener une attaque.  

Face à une fraude en entreprise toujours plus agressive et technique, quels sont les gestes à adopter pour protéger son entreprise ?  

La cyberattaque en entreprise 

Les cyberattaques sont de plus en plus violentes. C’est une vraie recrudescence. Les entreprises font face à des usurpations, piratages, rançongiciels, violations de données.  

En entreprise, les cyberattaques ont pour but de soutirer de l’argent ou des informations confidentielles. Les attaques les plus fréquentes sont celles par spyware (logiciel d’espionnage), infiltration dans les messageries, ou par phishing. La cyberattaque la plus répandue est le ransomware, qui a augmenté de 47% depuis le premier trimestre 2021 (Digital Shadows).  

La fraude bancaire, fléau des entreprises 

Les fraudes en entreprise ce sont aussi les fraudes bancaires. La fraude au faux fournisseur représente 47% des tentatives (baromètre Euler Hermes). Elle consiste à se faire passer pour un fournisseur et se faire payer à sa place via une falsification d’IBAN.  

Ce type de fraude est le plus menaçant pour les entreprises. Préparée en amont, elle créé une faille dans le processus de sécurisation des données.  

La fraude au président est également très répandue. Le fraudeur usurpe l’identité d’un dirigeant d’entreprise et demande à un membre de l’équipe financière d’effectuer un virement exceptionnel. Jouant sur la pression et le caractère confidentiel d’une opération, la fraude est sournoise avec d’importantes conséquences pour une entreprise.  

Le guide ultime pour sensibiliser vos équipes à la fraude !

Catch them if you can est un ebook qui vous permet de connaître la fraude de l’intérieur. Découvrez toutes les étapes de la fraude en entreprise : avant, pendant et après !

Télécharger l’ebook
Catch them if you can

Quels gestes adopter pour protéger son entreprise de la fraude ?  

  • Ne pas opérer de procédures dans l’urgence : Le fraudeur compte sur le facteur humain pour réussir sa fraude. Il sait comment précipiter son interlocuteur, avec des méthodes de manipulation et d’études précises. N’opérez jamais de procédure dans l’urgence et sans une double vérification.  

  • Sensibiliser les équipes : Lorsque l’on ignore tout de la fraude, il est difficile de s’en protéger. Sensibiliser vos équipes permet de leur fournir toutes les clés pour reconnaître une tentative de fraude. 

  • S’entourer : L’union fait la force. Un fraudeur consacre 100% de son temps à son activité, or en entreprise personne ne peut consacrer ce temps à la protection. Face à une fraude de plus en plus perfectionnée, il est nécessaire de s’entourer d’experts en protection contre la fraude. Sis ID propose des solutions intégrées, sécurisées et infaillibles pour protéger votre entreprise.  

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog