Qu’est-ce qu’un virement SEPA ?

Qu’est-ce que signifie SEPA ?

  • « S » pour Single

  • « E » pour European

  • « P » pour Payments

  • « A » pour Area

Un virement SEPA permet de transférer des fonds d’un payeur à un bénéficiaire dans la zone euro. Les personnes effectuant et recevant le virement doivent être dans la zone SEPA pour appliquer cette mention.

Cela facilite les transferts d’argent entre les pays de la zone grâce à un même fonctionnement qui s’applique à tous les utilisateurs des pays concernés.

Par exemple, une entreprise se situant en France doit régler un de ses fournisseurs, lui à l’étranger. Elle doit vérifier qu’il se trouve dans cette zone pour bénéficier de ces avantages. Cette opération est considérée comme irrévocable, c’est-à-dire que lorsque l’ordre de virement a été lancé, il n’y a plus d’annulation possible. La seule exception à cette règle s’applique en cas d’escroquerie.

La zone SEPA

Elle ne comprend pas que les pays membre de l’Union Européenne (ex : France, Italie, Espagne, Allemagne…) mais également le Royaume-Uni, Monaco, Saint martin, la Principauté d’Andorre, la Cité du Vatican, la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.

Selon Assurance Banque Épargne Info Services, lorsque l’on parle de virement SEPA, il y a deux formes de transfert d’argent : le virement standard et le virement instantané.

Mettez-vous dans la peau d’un fraudeur !

Catch them if you can, c’est l’ebook ludique indispensable à toute entreprise qui souhaite se protéger contre la fraude bancaire. Soyez immergés dans le travail des fraudeurs et contre-attaquez la fraude !

Télécharger l’ebook
CTIYC_Mockup

Le virement standard

Lors d’un paiement SEPA standard, le payeur lance l’ordre de virement auprès de sa banque en indiquant le bénéficiaire de celui-ci. La transaction peut prendre jusqu’à un jour ouvré ou plus hors jours ouvrés.

Le délai du virement reste sensiblement le même, qu’importe la banque. Ils peuvent également s’effectuer de manière ponctuelle ou récurrente.

  • Un virement occasionnel s’effectue à chaque fois que le besoin survient, comme son nom l’indique.
  • Un virement récurrent, au contraire, peut être défini à des dates fixes avec un montant fixe et un même destinataire. Il peut également s’appliquer sur une durée définie par le payeur et sa banque.

Le virement instantané

Le principe du virement instantané est le même que le précédent, il est simplement plus rapide puisqu’il permet des transferts en quelques secondes. Le délai maximum pour l’application de ce transfert est de 20 secondes, passé ce temps la transaction est automatiquement annulée.

Pour permettre un paiement SEPA instantané, les deux utilisateurs, payeur et bénéficiaire, doivent avoir des établissements bancaires qui proposent ce service.

Les banques ne sont pas obligées de le proposer et lorsque c’est le cas, ces virements sont souvent plus chers que les virements standards.

Autre différence avec le virement standard : un transfert instantané est uniquement ponctuel. Ce virement peut avoir lieu à n’importe quel moment (24h/24 7j/7) cependant, il a un plafond de 15 000€ à 100 000€ par opération, dont le montant varie en fonction des banques qui peuvent parfois les fixer plus bas.

Prélèvement SEPA

Cette opération va de pair avec les virements et partage le même fonctionnement global en termes de délai et de transfert dans la zone SEPA. La différence se trouve au niveau du transfert d’argent, puisque le payeur ne donne pas l’ordre, c’est le bénéficiaire. Pour se faire, il doit au préalable avoir eu l’autorisation du payeur.

On notera également deux types de prélèvements :

  • Prélèvement SEPA Core qui est utilisé par les particuliers.
  • Prélèvement SEPA Interentreprises qui est réservé aux transferts d’argent entre professionnels.

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog