Les API : Outils indispensables pour les directions financières

De plus en plus d’applications sont développées pour faciliter le travail des directions achats et financières dans les entreprises. La digitalisation et la sécurisation des procédés qu’apportent ces applications permettent de lutter plus efficacement contre la fraude en entreprise. Le risque étant plus présent et menaçant depuis le début de la crise sanitaire.

Les API : Qu’est-ce que c’est ?

Une API, ou « Application Programming Interface », en français interface de programmation d’application, est un ensemble de protocoles qui permet l’intégration et la création de logiciels d’application.

Elle fait le lien entre deux applications ou logiciels pour que les données se transmettent de l’un à l’autre. Par exemple, lorsqu’une entreprise souhaite intégrer une application compatible à son logiciel de gestion, l’API joue son rôle. Elle assure le bon fonctionnement de l’application ainsi que le partage de données avec le logiciel de gestion.

À quoi servent-elles ?

Les marchés numériques sont en constante évolution. Les entreprises ont besoin de s’y adapter rapidement et facilement dans leurs procédés.

Les API font le lien entre les applications et facilitent le travail des développeurs. Elles permettent de gagner du temps dans le fonctionnement des applications puisqu’elles communiquent plus rapidement et s’adapte à l’information demandée pour délivrer des réponses pertinentes. Par exemple, grâce à leur utilisation, elles facilitent l’automatisation des procédés. Notamment pour la gestion RH ou encore l’automatisation des salaires.

Elles offrent également de la flexibilité à l’entreprise pour s’adapter aux mouvements du marché. Les équipes informatiques peuvent modifier les API et les applications, cela occasionne également une meilleure communication avec les partenaires et prestataires évitant de perdre du temps dans la recherche d’information.

L’entreprise est donc plus à même d’innover, gagne du temps et de l’argent grâce à l’utilisation de l’API.

Planifier une démo

Parce que les images valent mieux que les mots…
Prenez rendez-vous avec un expert Sis ID et découvrez en live les nombreuses fonctionnalités de la plateforme

Planifier une démo

Mise en application pour les directions financières

Les entreprises, et particulièrement les directions financières, utilisent les API pour améliorer leur croissance.

Au sein de l’entreprise, elles permettent la connexion et le partage des données entre les services financiers et les équipes métiers. L’information circule alors beaucoup plus rapidement et est ciblée selon les besoins des deux parties.

Elles permettent également de faciliter les connexions avec des applications externes ou prestataires. Les directeurs financiers sont donc plus efficients dans leurs tâches et ne perdent pas de temps dans l’utilisation de leurs outils et logiciels. Ils n’ont plus besoin de contacter clients, partenaires, prestataires ou fournisseurs pour obtenir les informations dont ils ont besoin, ils interrogent les API de ces entités.

En termes de sécurité, les directions financières sont une cible privilégiée par les fraudeurs, notamment pour opérer des fraudes au virement. Pour les protéger de ce risque, il existe des applications qui leur permettent de digitaliser les processus de paiements et de les sécuriser. Sis ID en fait partie, avec sa solution de vérification de coordonnées bancaires.

Les API permettent l’intégration de ces applications et facilite leur utilisation par les directeurs financiers. Elles n’affectent pas le contrôle des données partagées et sont modulables pour assurer la sécurité de celles-ci. Tout dépend de la manière dont elles sont gérées pour garantir cette sécurisation.

Il y a trois types d’API :

Conviennent à une utilisation en interne et offre un contrôle complet.

Partagent leur utilisation avec des partenaires pour donner accès à des informations sans affaiblir sa sécurité.

Offrent l’accès à des informations de l’entreprise pour des personnes externes.

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog