Spear Phishing : Qu’est-ce que c’est ?

Phishing et Spear Phishing sont de plus en plus présents et menaçant pour les entreprises et les particuliers.

Le Spear Phishing, appelé également Hameçonnage ciblé, reprends les méthodes classiques d’hameçonnage, mais les applique sur une cible définie. C’est alors un individu ou une entreprise qui est ciblée.

Mode opératoire

Le Spear Phishing se matérialise par une attaque ciblée. C’est-à-dire que le hacker choisis sa cible et va mettre en place sa campagne de Phishing auprès de cette cible. Le plus souvent, ce sont des entreprises qui sont visées par ce type d’attaque.

Dans le cas d’une entreprise, le cybercriminel va mettre en place une campagne d’e-mails frauduleux auprès des membres de l’entreprise. Il va se faire passer pour l’un de leurs collègues haut placés, dans le but de leur faire faire un virement frauduleux ou une mise à jour des données fournisseur par exemple (coordonnées bancaires). Préalablement il aura eu recours à du social engineering pour déterminer les relations entre les collaborateurs de l’entreprise grâce aux réseaux sociaux. Par la suite, lorsqu’un salarié aura cliqué sur la pièce jointe ou le lien contenu dans l’e-mail frauduleux, le fraudeur pourra alors mener à bien son attaque.

Phishing et Spear Phishing : Quelle différence ?

Le Phishing est une technique plus large et plus connue du grand public, elle fait partie du top 5 des fraudes les plus utilisées en entreprise. Elle se traduit par des attaques par e-mail ou sms de masse. Ils sont envoyés à un grand nombre de personnes dans le but que quelques-uns se laissent tromper par le contenu et transmettent alors des informations personnelles sensibles.

Le Spear Phishing implique des recherches plus poussées en social engineering pour cibler une personne ou une entreprise en particulier. Le but du cybercriminel dans ce cas est souvent, d’opérer un changement de données fournisseur pour préparer une fraude au faux fournisseur, ou encore de mettre en place une fraude au virement. Cette méthode demande une meilleure préparation que pour le Phishing classique et représente souvent des attaques de plus grande envergure.

Mettez-vous dans la peau d’un fraudeur !

Catch them if you can, c’est l’ebook ludique indispensable à toute entreprise qui souhaite se protéger contre la fraude bancaire. Soyez immergés dans le travail des fraudeurs et contre-attaquez la fraude !

Télécharger l’eBook !

Comment s’en protéger ?

Face au Spear Phishing, les moyens de protection sont similaires à ceux utilisés contre les méthodes classiques de Phishing. Les potentielles victimes, les entreprises principalement, doivent être vigilantes et plus précises dans leurs processus de protection.

  • Identifier le mode opératoire des fraudeurs et le reconnaître pour le contrer.

  • Toujours vérifier la légitimité d’un e-mail lorsqu’une mise à jour de vos données est demandée.

  • Ne renseignez pas vos identifiants sans avoir vérifié que la page utilisée est sécurisée.

  • N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel pour vérifier les procédures en cours.

  • Restez attentif à l’orthographe du mail ou de la page sur laquelle une action vous est demandée.

  • Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe contenu dans un e-mail sans avoir préalablement vérifié sa provenance.

  • Préférez la recherche directement sur votre navigateur pour accéder au site de l’entité qui vous envoie ce lien.

  • Sécuriser vos procédures de paiement fournisseur avec Sis ID et limiter les risques de fraude.

Je choisis mon réseau et je partage !

Retour au blog